Offrir une messe

On peut célébrer des messes pour dire merci , rendre grâce à Dieu pour un événement heureux dans votre vie ou celle des autres... On peut célébrer des messes pour des intentions qui vous tiennent à cœur... Vos proches ... Vos défunts ...

Une demande qui s'est raréfiée

« Nous t’offrons pour les membres de notre assemblée, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange »

« Ecoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés. »

« Souviens-toi aussi de nos frères et sœurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi. »  (Extraits de trois Prières Eucharistiques).

* Depuis les débuts de l’Eglise, les chrétiens demandent qu’à la Messe soient partagées des intentions et qu’elles soient présentées au cours de la Messe. Aujourd’hui, ces demandes se font trop rares, notamment sur notre paroisse … Quel est le sens, quelle est l’importance de cette démarche ?

On peut offrir une messe pour des défunts (c’est ce qui est le plus souvent demandé) mais aussi pour les vivants (des mariés, une naissance, pour un événement difficile ou beau, un proche en difficulté, pour soi-même) ou en action de grâce ou en demande.

Dans certains cas, on demande une messe pour une date précise. D’autres fois, on ne donne pas de date pour laisser au prêtre le soin de célébrer cette messe le jour qui lui conviendra.

OFFRIR UNE MESSE

* L'Eglise Catholique propose aux fidèles de confier ces “intentions de messe” en les accompagnant d'une offrande.

Offrir une messe, c'est croire. Croire que l’Eucharistie est la source de notre vie, sans laquelle nous sommes bien pauvres.

Offrir une messe, c'est aimer. Aimer nos proches disparus. La célébration de l'Eucharistie à leur intention leur donne la Vie.

Offrir une messe, c'est cadeau. Un cadeau à un proche, un ami vivant qui a besoin de notre prière et de la prière de l'Eglise.

Offrir une messe, c'est prier. Rendre grâce au Seigneur, le supplier, lui confier toutes nos intentions particulières.

Offrir une messe, c'est donner. Les offrandes de messe qui sont proposées aident les prêtres à vivre.

Démarches auprès du Secteur Paroisse Bastide Floirac, pour offrir une messe :

• En vous adressant au secrétariat paroissial ou par courrier au Presbytère 64 rue de Dijon 33100 BORDEAUX.Précisez la date, l’église du secteur : Ste Marie Bastide, N-D du Cypressat, St Vincent Floirac, Ste Thérèse Floirac.
  •  en ligne, sur ce site en cliquant sur l'image "offrir une messe" en page d'accueil
  • par mail <paroisse-bastide-floirac@orange.fr>
  • à chaque église du Secteur, en vous adressant à la personne chargée de recueillir les intentions de messes.

Actuellement l’offrande indicative est de 17 € par intention de messe (chèque à l’ordre de “Paroisse Ste Marie”).