La 1ère "Table Ouverte Paroissiale" c'était TOP !...

La Table Ouverte Paroissiale est proposée par le Conseil de Solidarité

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ce 1er dimanche d'Avent, un repas était préparé avec le concours de la Banque alimentaire, de la Société Saint Vincent de Paul et des paroissiens : invitants, ils venaient avec un dessert à partager ! Merci à Alexandre Kouadio et Nicole Tsalou qui ont donné leur temps sans compter pour animer une équipe de bénévoles. Merci à Marie-Claude Peyvieux qui raconte les liens tissés avec des frères jusqu’ici inconnus.

Vous avez dit : Fraternité ?

Que s’est-il passé d’inaccoutumé, sinon d’insolite ce dimanche 30 novembre au 64 rue de Dijon et à la salle Le Gallia ?
Un repas, une sorte de repas de famille.

90 personnes de deux mois à 93 ans, de toutes couleurs, langues, situations...

Qui étaient les convives ?
Jean- Paul, Alexandre, Françoise, Pierre, Vassilka…, 90 personnes de deux mois à 93 ans, de toutes couleurs, langues, situations, qui se sont rencontrées le temps d’un partage et se sont éprouvées comme « semblables », au- delà des étiquettes qui nous identifient et parfois nous séparent.

Le dialogue était modeste, presque timide : Quel est votre nom ? Où habitez-vous ? et, sur la pointe des pieds de peur des points sensibles : Avez- vous un travail ? Le dialogue c’est aussi les regards, les sourires, jouer avec les enfants, quelques pas de danse, et surtout la joie de la rencontre, lorsque l’entre-nous n’est pas un entre-soi.

Car il y a une joie particulière et trop rarement éprouvée à rencontrer celui ou celle qui est différent de nous,une joie réciproque que nous avons vécue, que nous soyons roms, gens de la rue, prêtres ou paroissiens plus confortablement installés.

Nous avons vécu un moment d’amitié ; nous avons été heureux ; nous avons peut- être pensé que la table du frère était le prolongement naturel de la table du Seigneur ; une sorte d’Incarnation. Ce fut une belle journée.

Des photos furent prises : chacun avait envie de garder une trace de ces bons moments, le visage de ses compagnons.                                                          

Merci à la Société St Vincent de Paul qui a préparé le repas. Merci au Conseil Pastoral qui en a pris l’initiative et l’a organisé.
Merci à chacun de ceux qui sont venus offrir aux autres leur présence.
Et … à la prochaine fois !

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+