JMJ 2016 - "En route vers Cracovie"

Les JMJ auront lieu du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie. Une aventure comme les JMJ, ça se prépare !

Site des JMJ du Diocèse de Bordeaux

Après le Brésil en 2013, le pape François nous a donné rendez-vous à Cracovie en Pologne en juillet 2016

Sur le site des JMJ du Diocèse de Bordeaux, vous trouverez

les informations à connaître pour vous joindre au groupe du diocèse de Bordeaux.

COMMENT PUIS-JE PARTIR ?

Pour vivre ces JMJ, le diocèse de Bordeaux propose plusieurs formules :

1. LA FORMULE COMPLETE : du 18 juillet au 3 août.

Cette formule comprend un séjour à Limanowa, dans le diocèse de Tarnow.Le trajet, au départ de Bordeaux, est prévu en bus avec une halte en Alsace pour y passer la nuit du 18 au 19 juillet avec une arrivée le matin du 20 juillet. Le programme de la semaine n'est pas encore arrêté. Nous préparons un parcours spirituel qui permettra à chaque équipe de vivre un temps de partage chaque jour. L'équipe JMJ de Limanowa prépare, de son côté, un programme d'évènements et de rencontres. Nous serons répartis sur différentes paroisses et logés en familles afin de pouvoir rencontrer les Polonais ainsi que des jeunes d'autres pays, accueillis eux aussi à Limanowa. L'arrivée à Cracovie est prévue pour le 25 juillet à midi. Les JMJ s'achèvant le 31 juillet, l'ensemble du diocèse passera une journée au Sanctuaire marial de Czestochowa avant de rentrer à Bordeaux (arrivée le mercredi 3 août au matin.

2. LA FORMULE RAPIDE : du 25 au 31 juillet.

La formule idéale pour ceux qui préfèrent ne vivre que le temps des JMJ. Nous avons pu mettre en place un bus assurant le trajet Bordeaux – Cracovie pour 250 euros supplémentaires, sans restauration. Ce groupe rejoindra sur place le reste des Bordelais arrivant de Limanowa.

3. LA FORMULE "JMJ POUR TOUS" : du 25 juillet au 1er août.
Cette formule proposée par la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) est proposée aux personnes porteuses de handicap, âgées de 18 à 35 ans et aux jeunes souhaitant les accompagner. Les inscriptions
seront retenues en fonction du nombre d’accompagnateurs, de l’autonomie des personnes et avec l’accord du médecin de la PPH.
Les inscriptions se font directement auprès de la Pastorale des Personnes Handicapées (voir mail ci-dessous).

COMMENT JE M'INSCRIS ?

Les inscriptions se font exclusivement par Internet (sauf pour la formule "JMJ pour tous").

Une seule adresse : jmj33.fr/inscriptions.

Un passeport, ou une carte d'identité, ainsi que trois minutes suffisent.

AVEC QUI JE PARS ?

Afin de ne pas noyer les jeunes dans un grand groupe, le diocèse de

Bordeaux répartit les jeunes en petites équipes locales. Attachées à une paroisse (par exemple Libourne, Mérignac, Blanquefort..) ou bien autonome, chaque équipe est appelée à se préparer individuellement en dehors des grandes rencontres diocésaines. Chaque équipe est composée d'une douzaine de jeunes, chapeautée par un chef d'équipe.

Chaque mois, une fiche de préparation est mise à la disposition des équipes sur le site. Le choix de l'équipe se fait au moment de l'inscription en ligne. Néanmoins, il est possible de choisir une équipe en contactant l'équipe pilote ou le chef d'une équipe incomplète.

Contacts pratiques

Equipe-pilote