Mouvement des Chrétiens retraités

Le Mouvement Chrétien des Retraités propose des échanges et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.

Le M.C.R. est un mouvement d'apostolat des laïcs. Il propose une réflexion chrétienne pour vivre le temps de la retraite en étant acteurs du dialogue entre générations dans la société et dans l'Eglise. Il est affilié au mouvement Vie Montante Internationale (VMI).

Il propose un thème d'année qui aide à la réflexion et au partage. Aujourd'hui en plus des équipes traditionnelles et pour répondre aux nouvelles attentes, le MCR propose des nouvelles approches

• des conférences-débats sur tous les sujets de la vie
  • des voyages avec Vie Montante Internationale, qui permettent de rencontrer des retraités d'autres pays
  • des espace-temps qui leur permettent d'aborder la retraite sereinement.

Avec le M.C.R vous pouvez participer à :

• Des colloques nationaux et régionaux
  • Des rencontres intergénérationnelles
  • La découverte du patrimoine culturel et religieux,
  • Des pélerinages diocésains
  • Des voyages
  • Les JMR (Journées du Monde de la Retraite)

Des conseillers spirituels participent à l'animation du mouvement aux côtés des responsables laïcs.

Chaque année, l'équipe de la paroisse organise un pélerinage à Lourdes : il accueille volontiers pendant ces deux jours tous ceux qui souhaitent se joindre à elle !

Contact : Mme Suzette Besse : 05 56 32 36 86 et 06 61 58 25 48

Deux jours de pélerinage paroissial à Lourdes

Voici quelques lignes pour vous parler du MCR et de notre pèlerinage de carême à Lourdes, les 12 et 13 mars 2016.. Pèlerinage et ressourcement spirituel, et ceci dans l'esprit "Mona Lisa"!
Nous étions 35 autour du Père Antoine Tingba, dominicain, notre accompagnateur spirituel cette année.

Le trajet en car, animé et préparé  par le Père, avec un programme de prières, de chants et d'enseignement. L'après-midi a été consacrée au chemin de croix, au chapelet à la grotte (retransmis par KTO et RCF).

A 17h, de retour à l'hôtel où nous avions retenu une salle, enseignement par le  Père Antoine pendant 2h et, ensuite préparation de la messe du dimanche. L'enseignement a été très apprécié par tous.

Une étudiante polonaise venue avec Erasmus a participé au pélerinage. Elle avait trouvé l'info dans l'église St Pierre Ses camarades polonais n'ont pu venir car ils l'ont su trop tard.

Au repas du soir j'avais fait remplacer le dessert par un gâteau d'anniversaire: Mme Emilia et Mr Antonio Duarte qui avaient fêté leurs noces d'or à Notre-Dame du Cypressat le 27 février, étaient parmi nous. Nous leur avons fait une petite ovation. Ils ont été surpris et émus par cette petite fête improvisée.

Le dimanche matin: messe à la chapelle de la Croix Glorieuse animée par Franceline et Emilie.

Ensuite procession jusqu'à la porte St Michel, regroupement et passage de la porte de Miséricorde à la suite du Père et marche jusqu'à la Basilique du Rosaire en récitant le chapelet.

Validation de nos Créanciales au bureau d'accueil et dépôt de nos intentions de prières.
Sur le chemin du retour Emilie a animé le chapelet de la Miséricorde. Nous avons beaucoup chanté! tout le monde était heureux!

Suzette Besse

Contacts:

Responsable pour la Gironde: Mr Bernard DABADIE

Secrétaire : Odile OSSUL-FOESSEL

Adresse : Maison Saint-Louis Beaulieu - 145 rue de Saint-Genès - CS 11939 - 33081 Bordeaux Cedex (permanence le jeudi de 14h30 à 16h30)

Site Internet : https://mcr.asso.fr/

There was an error while rendering this tile