Cahier synodal

Quelques choix et priorités à La Bastide-Floirac pour échanger en équipes synodales

À partir du Cahier synodal élaboré par l'équipe diocésaine du Synode, voici une sélection de thèmes.

Cette liste, classée par ordre prioritaire, élaborée le mardi 10 octobre 201 7, est proposée à l'échange et au débat par :

• Séverine Courau et Sylvie Borda (déléguées Synode pour La Bastide-Floirac)
  • Fabienne Ambry, membre de l'EAP et participante au Conseil synodal.
  • Le père Michel Sallaberry, curé de La Bastide-Floirac.

Le Cahier synodal, en version complète, reste bien sûr à la disposition des personnes qui souhaitent le consulter. Ne pas hésiter à le demander.

-----------------------------------------------------------------------------------------

1/ L'élaboration d'une vision pastorale

• Pour les Secteurs pastoraux, les aumôneries de jeunes, les établissements catholiques d'enseignement : importance d'avoir une vision pastorale prospective et dynamique
  • Prêtres et laïcs au service de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la relecture de cette vision et de ce qu'elle produit.

2/ Une Église joyeuse de vivre du Christ et de le proposer à tous.

• Place de l'Écriture lue comme Parole de Dieu dans notre vie ecclésiale
  • Soigner la beauté des célébrations, leur animation. Comment aider à entrer dans la liturgie et dans sa compréhension ?
  • Soutenir l'adoration eucharistique et les différentes formes de prière

3/ Une Église qui nourrit les disciples et les équipes pour la mission.

• Proposer des temps forts intergénérationnels dans l'année
  • Inviter à une plus grande communion et à un décloisonnement entre services
  • Importance de la formation, décentralisée, qui utilise des moyens actuels de communication. Développer la catéchèse pour adultes.

4/ Une Église qui accueille, soigne et diversifie son accueil.

• Ouvrir nos églises, les habiter et les faire vivre. Accueillir dans nos églises des activités non-cultuelles.
  • Soigner l'accueil, se former, à un accueil diversifié. Susciter des lieux d'accueil en dehors du bâtiment église.
  • Repenser le catéchisme dans une dynamique missionnaire (lieux, rythmes, ...)

5/ Une Église qui est « en sortie » et qui rejoint les périphéries.

• Accompagner les personnes qui peuvent se sentir en situation d'exclusion (divorcés, remariée, personnes homosexuelles ...)
  • Inviter les Secteurs du diocèse à organiser régulièrement un temps fort missionnaire et "d'évangélisation"
  • Prendre en compte le développement de la Ville et les nouveaux lieux-centres qui vont naître dans l'agglomération bordelaise(constructions, déplacements, programmes EuratlantiqueBassins à flot ...).
  • Présence auprès des personnes en situation de précarité. Avoir dans chaque secteur une petite équipe "accueil des migrants".

6/ Une Église qui veut soigner sa communication à l'interne et à l'externe

Pour échanger et faire remonter nos choix:

Réunion

Mardi 7 novembre 2017 - 20h30