Concert à St-Vincent de Floirac 20 mai, 18h

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le dimanche 20 mai à 18h à l’église Saint-Vincent de Floirac le groupe Argentin OPUS CUATRO clôturera sa tournée européenne de 34 concerts. Ils ont souhaité finir cette tournée en France et plus particulièrement à Saint-Vincent de Floirac après en avoir découvert le cadre et l’acoustique particulière lors d’un premier concert il y a deux ans.

En première partie du concert ils nous feront découvrir quelques titres de leur répertoire et en deuxième partie, accompagné du groupe Taller Resistencia composé de musiciens de 3 pays (France, Chili, Argentine), ils interprèteront la « Cantate de Iquique ».

La « Cantata Santa Maria de Iquique » est une cantate composée par le musicien chilien Luis Advis en 1969 et essentiellement interprétée par le célèbre groupe Quilapayún dont un des membres (Hernan Gomez) sera présent à Saint-Vincent de Floirac comme artiste invité.

Ce concert, en nous faisant voyager dans les luttes du peuple chilien, est porteur de parole et d’histoire. Il est aussi imprégné de souffrance et d’espoir. La cantate de Luis Advis raconte l’histoire des mineurs en grève, venus du désert d’Atacama, et massacrés par l’armée dans la ville d’Iquique, le 21 décembre 1907.

Des mélodies pures, nous entraînent dans un monde émouvant, celui d’un peuple qui s’est battu pour la liberté. Guitares, flûtes des Andes, charango, violoncelles et percussions accompagnent les chœurs d’Opus Cuatro et de Taller Resistencia.

La Cantata Popular ou Cantata de Santa María, comme on l'appelle aussi, est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de la Nouvelle Chanson Chilienne. C'est « une réflexion politique basée sur ses leçons cruelles et ses résultats mal résolus, l'intégration de la littérature et de la chronique à la versification, et des voix prêtées à des sujets historiques réduits au silence ».

En Avril 2008, l’édition chilienne du magazine Rolling Stone place cet l'album de Quilapayún à la quatrième place dans les 50 meilleurs disques chiliens de tous les temps.

Entrée :

Tarifs : sur place 15€  – Gratuit pour les moins de 12 ans.

Prévente par réservation 12€ – Gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservation asvpf33@yahoo.fr jusqu’au 18 mai inclus.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+