6 collégiens à Lourdes avec leurs animateurs

Un grand projet pour 2014 : le pélerinage de Lourdes des 4° et 3°

Notre aumônerie 4è 3è de l’enseignement public et leurs 2 animateurs ont participé au pèlerinage à Lourdes parmi plus de 460 jeunes et animateurs du diocèse.

A 8h le samedi nous intégrons un car parti de Libourne via Créon et Tresses et entamons la route vers Lourdes en nous demandant un peu ce que ces deux jours nous réservent.
Les pères Richard et Thomas participent à l’animation du trajet en proposant aux voyageurs, chants et jeux autour de la liturgie et des évangiles, les esprits s’ouvrent.

Au programme du samedi, marche de Bartrès  à Lourdes, passage à la Grotte , rassemblement à la basilique souterraine, ateliers avec des handicapés, chemin de la paix, découverte des sanctuaires, procession aux flambeaux et veillée.

Le dimanche : temps de prière, animation théâtrale et témoignages avec le Cenacolo. Fin de matinée, temps de réconciliation puis partages avec l’Hospitalité Bordelaise et temps de relecture du pèlerinage avec Mgr Ricard. Après-midi messe d’envoi à la basilique Ste Bernadette au cours de laquelle notre groupe de la Bastide-Floirac s’est vu attribuer la mission de faire la quête. Enfin procession jusqu’au brûloir où Mgr Ricard allume le cierge qui nous suit depuis Bordeaux.

Tout au long de ces étapes, les jeunes témoignent de ce qu’ils vivent en l’inscrivant sur des « pas », « bougies », « mains » qui sont collés au fur et à mesure sur des kakemonos, immenses bannières qui nous accompagnent.

Le voyage du retour se fait dans l’allégresse car malgré la fatigue de ces deux jours intenses, nous avons tous vécu des rencontres, un partage et des émotions qui ont rempli nos âmes, sur les pas de Bernadette, dans la lumière de Marie.

Nos jeunes se sont soudés, se sont révélés et ont donné à leurs animateurs la récompense inestimable de témoigner de leur foi grandissante.

Nous remercions tous ceux qui nous soutenus dans cette aventure par leur confiance, leur aide, leur participation lors des ventes de gâteaux et leurs prières.

Durant tout le pèlerinage, nous avons porté dans la prière David et Maïlys, deux de nos jeunes  qui ne pouvaient nous accompagner .

Les accompagnateurs : Daniel, Florence, François, Geneviève, P. Michel, P. Thomas

Vous pouvez voir le diaporama des photos du Pèlerinage sur l'album photo du Site