L’Action catholique des enfants met en place un Conseil des enfants

Les orientations de l’ACE 2014-2019 ont pour objectif d’améliorer la place et la participation des enfants. Le Comité départemental a donc décidé cette année, de mettre en place un Conseil des enfants.

L’Action Catholique des Enfants est une association loi 1901 d’éducation populaire et membre de l’Église de France.

Elle rassemble des enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.

Les enfants se retrouvent en club et sont accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent. Les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs.

À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines telle que la fraternité et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

Les enfants s’expriment, prennent des responsabilités et construisent le monde de demain.
Les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne sont investis au sein de l’ACE. Ils participent activement à l’organisation et à l’animation des temps.
Les top’ados de l’ACE prennent aussi des responsabilités en participant à l’organisation et à l’animation des temps. Ils sont aussi très présents pour aider et accompagner les autres enfants de l’ACE.
Les enfants sont responsabilisés, ils donnent leur avis et cela les incitent à s’engager par la suite.

Les enfants sont aussi actif au sein de leur paroisse en participant à l’organisation de messes. ils s’engagent aussi dans leur quartier, en préparant des actions telles que le nettoyage, l’organisation des fêtes du jeu.

Pourquoi un Conseil Des Enfants ?

Tous les 2 ans, a lieu le Conseil national des enfants à Paris. Cette instance nationale est le lieu où les délégués régionaux (les enfants) partagent, débattent de leur programme respectif afin d’élaborer ensemble et voter une résolution nationale.

Les orientations de l’ACE 2014-2019 ont pour objectif : la place et la participation des
enfants. Le Comité Départemental a décidé cette année, de mettre en place un Conseil Des Enfants afin de laisser la parole aux enfants.

Ce temps permettra aux enfants d’exprimer leurs préoccupations actuelles mais aussi ce qu’ils ont envie de vivre et de développer l’année prochaine, que ce soit en famille, au club ou niveau départemental.

Nos objectifs :
Permettre aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs envies,
Associer activement les enfants aux décisions prises pour l’ACE,
Continuer à faire vivre l’ACE à partir des besoins des enfants.

L’ACE est un mouvement d’enfants, pour les enfants et fait par les enfants